Le projet d’aménagement intérieur de cette maison a été pensé pour une famille de trois enfants.
Ce foyer, jeune et dynamique, souhaitait recevoir fréquemment des convives et disposer de nombreux espaces de rangements.
Après analyse de leur style de vie et de l’espace dont nous disposions, nous leur avons proposé un environnement qui leur ressemblait.
L’objectif était de créer de façon cohérente, un coin salon, une salle à manger, une cuisine et un escalier, le tout dans un espace de 69 m².
Nous avons fait le choix de dessiner une cuisine ouverte sur la pièce de vie ; seul l’escalier transparent vient la délimiter. Cette séparation se matérialise par un large plan de travail en chêne, qui vient s’emboiter dans la structure en verre et finir en marche d’escalier.
Des meubles sur mesure permettent de faire la liaison entre les différents espaces. Les matériaux utilisés sont le chêne, le métal, le verre et les camaïeux de gris. Les mêmes matériaux ont délibérément été utilisés pour la porte et tous les rangements, de telle sorte qu’ils se fondent parfaitement dans ce nouvel ensemble.
La cuisine dispose d’un pôle préparation avec un évier et les cuissons (four et micro-onde intégré, plaque de cuisson). Afin de faciliter la préparation des repas, l’ensemble des condiments est dissimulé derrière la crédence coulissante qui a été aménagée avec des étagères, et le plan de travail, en marbre du Zimbabwe, permet de travailler directement dessus.
Quant au salon, il reçoit une succession de larges rangements, dissimulés sous des assises qui se prolongent jusqu’à de grands placards. Ces bancs, astucieusement dessinés, permettent à cette famille d’accueillir de nombreux convives.
Afin de créer un espace supplémentaire, un coin lecture a été imaginé au niveau de la niche/fenêtre/cheminée. Cette large alcôve permet à chaque membre de la famille de se détendre, en ayant une vue dégagée sur le jardin.