Extension Mecano
Noisy le Sec (93)
Extension d'une maison des années 40, en structure métal.
Collaboration avec Alternatives Architecture (Paris)
Livraison Mai 2012
La maison d’origine est inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques. En effet, il s'agit d'un prototype datant de la reconstruction (1947) situé dans la cité Merlan, zone expérimentale du savoir faire industriel mondial dans le domaine de la construction d'après-guerre.
Fortement inspirés par cette histoire, nos recherches nous permettent de trouver le procédé constructif actuel (Styltech ®) directement issu de celui d'origine (profilé de tôle d'acier pliés et boulonnés).
Le volume construit s'inscrit dans les limites de la construction d'origine. Le programme se développe sur deux niveaux.
Une grande pièce à vivre située au RDC s'ouvre largement sur le jardin. Elle est connectée par un passage à la cuisine.
Une suite parentale est créée au R+1 comprenant une salle de bain et un dressing. Ce niveau a été remanié pour permettre l'accès à l'extension : la salle de bain d'origine a été supprimée et remplacée par un coin bureau sur le palier et une salle de douche a été créée dans l'ancien dressing, proche des chambres des 3 enfants. La construction à ossature métallique est entièrement réalisée en filière sèche à l'exception de la dalle en béton armé isolée sur laquelle elle repose. L'isolation est réalisée en ouate de cellulose insufflée et panneaux de fibre de bois sur la face extérieure de la structure. Les menuiseries extérieures sont réalisées en profilés aluminium et double vitrage à isolation renforcée, les doublages en plaques fibre-gypse.