Objet : Hybride Contemporain
Maitre d’ouvrage : Privé
Maitre d’œuvre : MARTINS ARCHITECTURE
Budget : 350 000 € TTC hors honoraires de l’architecte
Localisation : Martillac
Début des travaux : Mars 2009
Ce projet consiste en la création d’une maison neuve comprenant un subtil mélange de langage contemporain et traditionnel, d’une surface habitable de 287 m² avec une piscine, un pool house et un garage couvert sur un terrain de 1556 m².
-
Plan RDC
-
Plan R+1
-
Vue d'ensemble (chantier)
-
Vue d'ensemble (chantier)
Sur la face nord, deux petits volumes, en toiture terrasse, plus bas, se détachent pour animer la façade et marquer l’entrée de la maison.
-
L’espace à vivre est un grand volume largement ouvert sur l’extérieur par une baie vitrée de 7m de long. La cuisine vient s’insérer dans ce volume comme une boite où la circulation est fluide tout autour.
-
Des panneaux solaires photovoltaïques, d’une surface de 20 m², sont placés sur la pente sud de la toiture du bâtiment principal.
-
Un récupérateur d’eau de pluie est également ajouté au projet. Une VMC double flux à haut rendement vient compléter le dispositif de circulation d’air en complément d’un plancher chauffant relié à une pompe à chaleur.
-
La cuve de récupération d’eau de pluie (à gauche) permet d’alimenter les WC, la machine à laver et deux robinets extérieurs, évitant ainsi l’utilisation de l’eau potable de ville, inutile dans ces cas là.
La cuve EPARCO (à droite), permet le traitement entier des eaux usées et eaux vannes, avant qu'elles ne soient évacuées par épandage sur le terrain. -
Etat d'avancement
-
Etat d'avancement
-
Vue intérieure du salon vers la cuisine
-
Vue depuis la terrasse
Etat des lieux, terrain
Le projet se compose en effet d’un mélange de style. Une partie plutôt contemporaine avec ses toitures terrasses, un auvent béton armé qui les relie et qui marque l’entrée, ses volumes pénétrant à l’intérieur de l’habitation et formant un bloc cuisine et local technique, une fenêtre au nue extérieur sur deux niveaux, ses immenses baies vitrées plein sud. Un langage plutôt traditionnel avec ses toitures quatre pentes en tuile canal-romane et un enduit blanc.
Le présente par un premier volume en rez-de-chaussée, orienté au sud prolongé par une terrasse bois à l'extérieur et d’une piscine. Ce corps principal accueille dans un grand volume, les pièces de vie : cuisine, séjour, ainsi qu’une suite parentale avec un dressing et une salle d'eau. A l'extrémité, se trouve un garage couvert, dans la continuité du RDC.
Un second volume vient s’emboiter perpendiculairement au corps principal séparant les parties habitées du garage sur deux niveaux. Il contient la partie nuit des enfants avec les chambres et les salles d’eau et un bureau.