Le projet prévoit la construction d'un fournil permettant le processus de fabrication du pain, de sa vente, ainsi qu'un espace café.
Le boulanger de BIGANOS du « fournil des boeins » fait depuis plusieurs années du pain et de la pâtisserie bio. Il réalise un produit sain et écologique dans le respect des traditions anciennes. Ayant de plus en plus de demandes et d’acheteurs, il désire réaliser un nouveau « fournil des Boeins », plus grand et digne de ses revendications écologiques et de sa volonté de travailler dans un espace sain et écologique.
-
Le premier volume, plus traditionnel, accueille le public par une large terrasse bois. Accessible aux handicapés, elle permet une liaison douce entre le niveau du terrain naturel et le niveau du sol fini. Durant les beaux jours, des tables et des chaises pour le fonctionnement du commerce y seront disposées. Ce volume à double pente se compose d'une avancée de toit et d'une façade largement vitrée marquant l'entrée publique. En première ligne se trouve l'espace de vente du pain et l'espace café d'où sont perceptibles les espaces de conception du pain et le four à cuisson. Ce corps de bâtiment dispose d'un ensemble de pièces de travail, réparties de part et d'autre d'un dégagement central permettant ainsi l'éclairage naturel et la bonne ventilation de ces lieux.
-
Le deuxième corps de bâtiment, plus contemporain, est lui couvert d'une toiture terrasse végétalisée. L'isolation de cette toiture est réalisée à l'aide de fibre de bos disposée sur un plafond droit. Comme le corps de bâtiment traditionnel, une circulation centrale dessert les pièces qui profitent de la lumière naturelle. Un local de vente presse trouve place côté rue. Il est accessible au public par la terrasse d'entrée principale. Ce volume en toit terrasse est prolongé en façade ouest pour constituer un auvent pour entreposer le bois nécessaire au fonctionnement du four à pain.
-
Ces deux corps de bâtiment sont réalisés à l'aide d'une structure à ossature bois. Une isolation en fibre de bois sera positionnée dans ces murs.
Le revêtement extérieur du corps de bâtiment sera un bardage bois en douglas posé de façon horizontale sur le volume traditionnel et de façon verticale sur le volume contemporain. -
Un parking à voie de circulation à sens unique prend place entre la rue et le nouveau bâtiment. Il permet le stationnement du public et celui du personnel. Une desserte facilite l'accès à la zone de chargement/livraison à l'arrière plan du bâtiment.
-
Les travaux débutent enfin.
-
Le coulage des semelles filantes est en cours. On aperçoit les ferrailles en attente.
-
Pendant ce temps, les murs ossature bois sont en cours de préfabrication dans un atelier.
-
Les libages en parpaing sont en cours.
-
Une fois les fondations terminées, on procède au remblais nécessaire avant de couler la dalle en béton.
-
Les canalisations et alimentations en attentes sont positionnées.
-
L'isolant sous dalle et les feraillages sont en place. On peut enfin couler la dalle.
-
Les murs ossature bois préfabriqués sont en cours de pose.
-
La charpente et la couverture en tuiles sont posées. A l'intérieur, les murs s'inscrivent dans la continuité des volumes extérieurs.
-
Les menuiseries sont posées et l'étanchéité des deux toitures terrasses ont été faites. La construction est hors d'eau - hors d'air.
-
Un frein de vapeur est installé sur les murs périphériques intérieurs et les plafonds. Insufflation de la fibre de bois en mur et en plafond. Le film est scotché soigneusement pour garantir une parfaite étanchéité à l'air.
-
Réalisation de la chape ciment avant la pose des carrelages au sol.
-
Plâtrerie en cours de réalisation.
-
Le four traditionnel est finalisé.
-
Structure réservoir constituée d'un drain permet l'infiltration des eaux pluviales dans le terrain naturel.
-
Le terrassement extérieur est terminé.Les circulations véhicules et les airs de stationnement seront réalisés en enrobé.
La parcelle à construire est située le long d’une voie de circulation importante, dans un tissu péri urbain peu dense, où alternent maisons individuelles et édifices commerciaux traditionnels.