"Cœur de soleil" est un concept de maison bioclimatique, en ossature bois, aménagée autour d'une serre bioclimatique (véranda), espace noyau multifonction de grande hauteur, au centre de la maison.
+ Description générale ; architecture, espaces et matériaux.
"Cœur de soleil" est un concept de maison bioclimatique, en ossature bois, aménagée autour d'une serre bioclimatique (véranda), espace noyau multifonction de grande hauteur, au centre de la maison.
Cet espace communique avec les différents espaces principaux intérieurs de la maison ainsi qu'avec la terrasse. Il donne la possibilité d'un espace autonome ou au contraire de créer un continuum spatial entre les espaces de séjour et de cuisine tel un espace de salle à manger aéré et spacieux au rez-de-chaussée, un continuum avec les chambres de l'étage créant un effet mezzanine. Il peut s'ouvrir largement sur l'extérieur par de hautes ouvertures, devenant ainsi un espace quasi extérieur prolongé par la terrasse, et bénéficiant d'une exposition directe au soleil.
Cet espace, en plus de ces qualités fonctionnelles, présente les qualités thermodynamique majeures d'une serre bioclimatique : espace tampon exposé au soleil hivernal créant un apport de chaleur par effet de serre, pouvant être redistribué selon le besoins dans les autres espaces.
+ Description du contexte => le terrain, son environnement,
Ce projet est un concept de maison adapté et dimensionné pour la région Aquitaine en particulier du coté maritime, mais peut être adapté à tout environnement de régions au climat plus rude.
L'architecture et sa technicité spécifique étant conçu pour optimiser les apport solaire au sud, la condition primordiale est l'absence de masques solaires (ombres) sur la façades sud.
+ Description quantitative => espaces, surfaces et volumes.
- Surface Habitable : 99 m²
- SHON : 126,50 m²
- Volume Habitable : 265 m3
- Pièces RDC : Entrée/Dégagement., Séjour, Cuisine, Serre, Cellier/Équipements, WC.
- Pièces Étage : 2 Chambres dont une avec dressing , Salle de bain, WC, Dégagement.
- Toiture : 5,8m² de capteurs solaires thermiques tubes sous vide, cheminées solaires.
- Façade sud : 9 m² de murs capteurs direct .
+ Description technique => équipements, systèmes, performances.
- Serre bioclimatique : apport solaire directe.
- Puit bioclimatique = puit canadien / provençal, tempère l'air neuf de la ventilation mécanique.
- Ventilation naturelle par thermosiphon : cheminée solaire ; murs de façade et en toiture.
- Capteur solaire : 30 tubes sous vide
- Chauffage au sol RDC et radiateurs étage : solaire sur ballon d'eau 1000 L et apport depuis le stockage saisonnier en fondation.
-
Perspective Ombrage
-
Perspective d'intégration