La maison a été conçue pour un couple d'enseignants universitaires qui désirait une maison totalement adaptée à leur terrain et utilisant tous les ingrédients bioclimatiques possibles.
Une autre contrainte était l'isolement par rapport à la voie ferrée et la disposition du terrain au regard de l'ensoleillement.
De plus la maison devait avoir aussi la particularité de permettre aux enfants de la famille d'être totalement indépendants tout en permettant, lorsqu'ils le désireraient, de partager la vie commune.
Enfin une pièce devait être réservée pour l'utilisation d'un billard par le chef de famille et de préférence dans une partie du séjour.
Les deux photos ci-dessus représentent la maison telle qu'elle est vue depuis le domaine public, sur la voie d'accès longeant la voie ferrée.
Au centre on aperçoit la serre jardin d'hiver qui sert de "radiateur" pendant l'hiver permettant de récupérer l'énergie solaire tout en servant de tampon phonique entre la voie ferrée et le séjour.
La serre avec les ouvertures de la chambre "parents" qui donnent directement sur son espace qui est particulièrement utilisée en "demi-saison".
La végétation particulièrement luxuriante est plantée directement dans le sol grâce à une ouverture effectuée dans la dalle.
Toutes les pièces du rez-de-chaussée sont communicantes entre elles et les trois photos ci-dessus présentent de gauche à droite l'entrée avec son billard et l'escalier d'accès à la chambre des parents, puis la photo centrale montrant la salle à manger qui est directement attenante à la cuisine, et enfin la photo de droite faisant apercevoir derrière la cheminée la "salle de musique".
La grande photo générale ci-dessous montre le séjour avec un détail de l'escalier qui a la particularité d'être directement fixé dans le mur sans limon de soutien, uniquement à l'aide de ferrures invisibles, ce qui permet aux joueurs de billard d'être gênés le moins possible.
La deuxième partie de cette page sera consacrée aux différents plans et à la partie "enfants" qui, depuis la construction de cette maison, ont quitté le foyer parental pour fonder eux-mêmes une nouvelle famille. La réutilisation de cet espace devenu supplémentaire sera donc évoquée pour un nouveau projet et également de nouvelles images.