Peut-on bâtir une maison écologique avec une écriture architecturale contemporaine ? Cette question résume le parti architectural de ce projet.
Le projet consiste en deux volumes orthogonaux superposés. Le premier au RDC tout en long accueille les espaces de vie et la chambre parentale. Il s'ouvre largement au Sud afin de profiter de la lumière naturelle et des apports thermiques du soleil. Au Nord, se trouve un bureau, un cellier et la chambre d'amis qui servent d'espace tampon. Le garage se situe à l'Ouest et au Nord protégeant ainsi la partie habitation du mauvais temps. A l'étage, le second volume orthogonal en porte-à-faux héberge deux autres chambres et une salle de bain. Une mezzanine fait communiquer les espaces du RDC et du R+1,créant des perspectives et du volume.
Les murs sont en ossature bois avec un isolant de fibre de bois en vrac de 145mm + un isolant extérieur de 100mm en fibre de bois rigide, recouvert d'un bardage bois mélèze. La toiture-terrasse, avec 350mm d'isolant fibre de bois en vrac, une mebrane EPDM, est équipée de panneaux solaires pour la production d'eau chaude sanitaire. Un récupérateur d'eau de pluie permet d'alimenter les WC, les robinets de jardin et le lave linge.
Les dispositifs suivant permettent de réguler la température :
- un poële à granulé, pour le chauffage l'hiver
- un dispositif appelé géocooling dont l'objectif est d'utiliser la température constante du sous-sol pour rafraîchir en été, et préchauffer l'air en hiver.
- une VMC double-flux pour gérer les variations de température et optimiser le poêle et le géocooling avec son système by-pass.
- des brises soleils pour les baies vitrées plein sud.
- une dalle béton au sol permettant de bénéficier d'un peu plus d'inertie
- une isolation extérieure rigide et danse permettant également d'augmenter l'inertie de la maison.
-
Plan de l'étage : les deux chambres s'ouvrent au Sud et profitent d'une terrasse commune.
-
Le rez-de-chaussée et l'étage communiquent grâce à la mezzanine, offrant une double hauteur à l'espace de vie.
-
La façade Nord est pourvue d'ouvertures plus petites, afin de limiter les déperditions thermiques.
-
Image d'insertion : les baies orientées Sud ouvrent les espaces de vie sur la terrasse et la piscine, créant un vaste espace intérieur/extérieur.
-
Terrain avant construction : il accuse une déclivité importante, influençant les dispositifs techniques du projet.
-
Après terrassement, les fondations en béton sont coulées.
-
Sur une couche de sable sont posées des dalles isolantes en polystyrène 160 mm, sous les espaces d'habitation.
-
Les réseaux sont mis en place.
-
La dalle est coulée.
-
Les murs en brique du garage se montent, ainsi que ceux en parpaing de la partie en soutenement.
-
Une fois monté, le mur de soutenement est enduit. Sa base est isolée du sol par un film plastique puis goudronnée, afin d'éviter les remontés d'humidité par capillarité.
-
Fabriqués en usine, les panneaux faisant office de murs sont ensuite montés sur le chantier.
-
Entre les montants bois s'insère l'isolation. Les plaques d'Agepan assurent le contreventement du panneau et jouent le rôle de pare-pluie.
-
Le mur de soubassement orienté nord est isolée avec les restes des plaques en polystyrène utilisées sous la dalle pour la partie habitation. Entre la lisse basse traitée contre l'humidité et la dalle, un joint compribande assure l'étanchéïté à l'air, et une feutrine empêche toute remontée capillaire. De cette manière, l'ensemble du mur à venir est protégé et isolé.
-
Le projet avance : la plupart des panneaux préfabriqués sont mis en place, le volume général de la maison se dessine.
-
Le volume en porte-à-faux est monté ; la face Est est isolée par les panneaux Steico Special ; la charpente est en cours de montage.
-
Les plaques de Steico sont ensuite recouvertes par le pare-pluie, afin d'assurer au maximum l'étanchéité à l'eau.
-
Au cours des travaux j'ai fait appel à un technicien afin de contrôler l’étanchéité à l'air. Une soufflerie met en pression la maison, et avec un fumigène le technicien révèle quels endroits posent problème. Suite à cela, nous faisons le nécessaire pour reprendre les points faibles. L’étanchéité à l'air est en effet l'une des priorités pour les maisons passives.
-
Les travaux de plâtrerie débutent. Les plaques sont en Fermacell plus écologique, plus resistante et plus acoustique que le BA13 utilisé traditionnellement.
-
Une fois les volumes entièrement recouverts du pare-pluie et des liteaux, le bardage peut être mise en place. Ce dernier donne au chantier une vision claire du projet.
-
Un brise soleil réduit les apports solaires en été et permet la pénétration de ceux-ci au travers du vitrage en période hivernale.
-
La piscine prend forme côté Sud.
-
La terrasse bois autour de la piscine permet d'agrandir l'espace de vie.
-
Les grandes baies vitrées se rétractent pour laisser un espace grand ouvert sur l'extérieur.
Plan du RDC : le volume de vie est encadré à l'Ouest par le garage, et à l'Est par des espaces de vie nocturnes.