Projet de construction de 7 maisons individuelles BBC et bioclimatique en ossature bois
La préfabrication de maisons en série hante depuis longtemps chaque génération d'architectes. Cette conception permet de réduire les coûts par une production en série et un temps de chantier réduit dans le but d'offrir une maison bien conçue, de qualité à un coût équivalent de ce qui est proposé habituellement sur le marché.
Ce rêve de faire des maisons bon marché de qualité s'est malheureusement, trop souvent heurté à une industrie du bâtiment inadaptée ainsi qu'aux réticences des pouvoirs publics et aux acquéreurs de maisons individuelles.
Toutefois, les préoccupations actuelles face aux problèmes de l'énergie et l'engouement pour les maisons en ossature bois sont en train de rendre ce rêve possible.
La construction classique en maçonnerie ne se prête pas facilement à la préfabrication au contraire de la filière bois .
Le projet est basé sur un standard (un portique en bois constitué de deux poteaux et d'un élément de charpente) à partir duquel l'ensemble de la maison est construite. En les assemblant on obtient un module plus ou moins long que l'on peut assembler à un ou plusieurs autres modules qui vont déterminer le type de maison souhaitée.
La plus petite qui est présentée de 108m² est constituée de deux modules et demi. D'autres assemblages donneront différentes maisons.
La maison est entièrement préfabriquée en usine, elle repose sur des plots béton, l'aménagement intérieur (mobilier) est fait en atelier ainsi que les revêtements de murs, sols et plafonds.
Sa conception bioclimatique (plusieurs orientations possibles selon les modèles) lui permet d'exploiter les ressources naturelles de l’environnement, ajouté à une isolation optimale, une toiture végétalisée et une ventilation à double-flux, le projet est BBC.
Le chauffage est assuré par un poêle à bois, les eaux de pluie sont récupérées et tous les matériaux utilisés sont respectueux de l'environnement.
Un bardage minéral au niveau de la cuisine permet d'adapter la maison en fonction de la région où elle est implantée.
Ce projet ambitieux veut une maison économe à l'usage, respectueuse de l’environnement avec un design et aménagement dans l'esprit du temps, au même prix que ce qui est proposé par les constructeurs de maison individuelles.